Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DansLaCuisineDeHouda

Cuisine...Cuisine...Cuisine

Crème brûlée vanille

Publié le 4 Juin 2017 par Houda in Dessert

(recette adaptée du site ma fournée)

Ingrédients

3 jaunes d’œufs

220ml de crème liquide (35%)

40g de sucre

1 sachet de sucre vanille

Sucre semoule pour caraméliser la crème

Crème brûlée vanille

Préchauffez le four à 100°. Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème. Coupez le feu. Battre les jaunes et le sucre. Ajoutez la crème chaude en remuant, mais sans faire mousser. Placez la crème dans des ramequins et les déposer dans un plat allant au four avec de hauts rebords.

Crème brûlée vanille

Versez assez d'eau chaude dans le plat pour que les ramequins soient à moitié immergés. C'est ce qu'on appelle un bain-marie. Placez les ramequins remplis au four préchauffé et faites cuire pendant 40 à 45 minutes. Les crèmes sont prêtes lorsque les bords sont fermes, mais qu'elles sont molles au centre.

Crème brûlée vanille

Laissez la crème refroidir. Mettez-les au réfrigérateur pendant 2 heures maximum, en couvrant les ramequins d'un film plastique.

Crème brûlée vanille

Au moment de servir les crèmes, saupoudrez-les d'une couche fine de sucre semoule, et caramélisez au chalumeau. Si vous n'avez pas de chalumeau, mettez la grille du four au plus haut et faites chauffer le gril. Mettez les ramequins sur une plaque de cuisson et placez-les au-dessous du gril, en les tournant souvent pour qu'ils brunissent uniformément.

Crème brûlée vanille
Commenter cet article

Abella 19/02/2015 10:34

Votre recette me convient parfaitement!